mothers day ringsmothers day necklacemother's day necklacemothers day necklacesmothers day ringvalentine necklaces for hervalentine necklace for himnecklaces for valentines dayring for mothermom rings
aliments dangereux - Pharmacie des Fontaines Pernes les fontaine | Pharmacie Nast

Au cours des repas, nos animaux domestiques demandent bien souvent à goûter à notre nourriture. Et pas facile de refuser lorsqu’ils nous font les yeux doux. Mais attention, il faut savoir que certains aliments peuvent être toxiques pour nos chiens et chats. Voici la liste des aliments dangereux pour leur santé.

 

Chocolat : Enrichi en théobromine, le chocolat est très toxique pour nos animaux de compagnie. Il peut entraîner des vomissements, des convulsions, une diarrhée et même des troubles cardiaques.

 

Lait et produits laitiers : Riche en lactose, le lait de vache n’est pas adapté à nos animaux. Chez les chiots et chatons, il ne couvre pas les besoins nutritionnels. Chez les animaux adultes, il n’est pas bien digéré car les chiens et chats ne disposent pas d’enzyme permettant d’assimiler le lactose. Le lait de vache leur provoque des vomissements, diarrhées et autres problèmes intestinaux.

 

Os cuits : Les os cuits sont dangereux pour nos animaux domestiques. Particulièrement fragiles, ils peuvent se briser et entraîner un étouffement ou une perforation des intestins, de l’estomac. A éviter également : les os de poulet et de lapin.

 

Aliments salés : Une quantité trop importante de sel oblige l’animal à boire en grande quantité et favorise une dégradation des reins et des troubles cardiaques. Évitez donc de lui donner du saumon fumé, du jambon, des gâteaux apéritifs, du thon en boîte…

 

Oignon, ciboulette, ail et échalote : Ces aliments contiennent des dérivés soufrés, qui endommagent les globules rouges de nos chiens et chats et peuvent entraîner vomissements, anémie ou tachycardie.

 

Plants de tomate, de rhubarbe et oseille : Ces aliments contiennent de l’oxalate de calcium, un nutriment toxique pour nos animaux de compagnie. Ils peuvent être responsables de problèmes rénaux, de vomissements, de difficultés respiratoires, de crampes abdominales et de convulsions.

 

Pomme de terre crue : La pomme de terre crue contient un alcaloïde appelé solanine, reconnu pour ses effets toxiques sur le système nerveux et digestif des animaux domestiques.

Champignons : Les animaux domestiques sont aussi sensibles que les humains aux champignons toxiques. Veillez à ce qu’ils n’en ingèrent pas dans votre jardin ou lors d’une promenade.

 

Aliments riches en graisses : Une quantité trop importante de graisses peut déclencher des diarrhées chez l’animal et mener à terme à une inflammation du pancréas. Évitez donc de lui donner du fromage, du jambon ou des viandes grasses.

 

Avocat : L’avocat est un fruit très riche en graisses. Comme les aliments précédents, il peut être responsable de diarrhées et de pancréatites. Son noyau fortement toxique contient de la persine, une substance particulièrement nocive pour les poumons et le cœur de nos chiens et chats.

 

Noix de macadamia : Les noix de macadamia contiennent une substance toxique qui attaque le système digestif, nerveux et les os de l’animal. Leur ingestion peut provoquer des vomissements, diarrhées et difficultés respiratoires.

 

Pâte crue (pâte à pain, pâte à tarte) : Les pâtes riches en levure ne doivent pas être ingérées par nos animaux de compagnie. En effet, elles sont susceptibles de gonfler dans leur estomac et de provoquer des ballonnements importants.

 

Produits allégés en sucres : Les produits allégés en sucre (bonbons notamment) sont généralement enrichis en xylitol (édulcorant). Inoffensif chez l’être humain, le xylitol entraîne une élévation de la production d’insuline chez l’animal et peut provoquer une insuffisance hépatique, des vomissements, des crises d’épilepsie.

 

Raisin : Sec ou frais, le raisin peut entraîner des troubles digestifs et endommager gravement les reins de nos animaux domestiques. Son ingestion occasionne également des occlusions intestinales et augmente le risque d’étouffement.

 

Noyaux de fruits : Les noyaux de fruits (pêche, cerise ou abricot) contiennent de l’acide cyanhydrique (ou cyanure) qui peut empoisonner nos chiens et chats.

 

Thé, café, alcool, tabac : Toutes ces substances peuvent avoir de graves conséquences sur les systèmes digestif, nerveux et cardiaque de nos animaux domestiques.